Ataru Moroboshi
L'avis de Stéphane
Ataru est loin de se résumer à l'idiot de service, même s'il s'affiche souvent comme tel. On note dans bien des épisodes une aptitude à une mutation soudaine et radicale vers un certain charisme. Par exemple sur le plan physique, certaines situation peuvent l'amener à passer en un éclair d'une sorte de "Gaston Lagaffe" à un personnage affichant la même finesse et la même élégance qu'un Mendo / Shutaro. Sur le plan intellectuel, il peutégalement se désintéresser d'une question en préférant un bol de nouilles, comme se ressaisir en un éclair et se montrer le plus apte à la résoudre. Par exemple composer en un éclair un poème surclassant celui de ses rivaux. Enfin sur le plan émotionnel, il peut passer du rustre à l'amoureux perdu.... Bref, la clef du personnage d'Ataru c'est son AMBIVALENCE, quelqu'un qui se comporte le plus souvent de façon médiocre alors qu'il aurait la capacité de surclasser les autres.
C'est précisément cette ambivalence qui surprend les autres et lui a parfois donné la capacité de séduire - un temps - certains personnages comme Sakura. C'est le sens même du "coup de foudre" d'ou dérive en français le mot "étonnement"...Ataru séduit par son ambivalence surprenante. Enfin Lamu trouve en lui l'écho de sa propre ambivalence, elle qui est à la fois farfelue par certains aspects et aspire à des choses traditionnelles (mariage par exemple) par d'autres. Leur ambivalence de caractère partagée (de degré différent certes) trouve un écho dans leur gestion respective de l'adolescence, Lamu veut devenir une adulte et lui rester un gosse mais les deux oscillent encore entre les deux.... C'est donc cet atout spécifique à Ataru qui séduit Lamu à long terme par rapport à des personnages plus statiques comme Mendo....d'autant que au delà de cette ambivalence qui le montre moins ennuyeux peuvent transparaître de grandes qualités, que Lamu pourra senorgueillir d'avoir été la seule à savoir susciter. Par ailleurs cette notion d'ambivalence, de dualité est une des clefs de l'oeuvre de Takahashi, et il est dommage de ne pas souligner qu'Ataru l'incarne remarquablement.
Par ailleurs, vous pouvez écouter sur Génération Manga l'intervention de Stéphane présentant aux auditeurs la série Lamu.
Retour à la fiche d'Ataru.