La galerie photos
Evidemment, je n'allais pas passer pratiquement une semaine à Annecy sans prendre des photos du festival et ainsi me donner l'occasion de vous raconter ma semaine de pérégrinations. J'ai pris environs 140 photos, ce qui est très peu mais étant donné qu'il s'agit de ma 3ème année de présence au festival, il commence à y avoir un peu de répétition. Vous trouverez donc ci-dessous une sélection d'une vingtaine de photos. Notez que si vous cliquez dessus, vous pourrez les voir en plus grand.
Ça y est, dimanche, après 6 heures de route (exactement comme prévu), me voilà arrivé à Annecy. La présence du festival y est assez discrète en dehors d'un certain nombre d'affiches, il faut le reconnaître. Pas grave, il faut dire qu'il s'agit d'une manifestation professionnelle et qu'à part Roger Rabbit et Lara Croft, rare sont les créatures d'animation ayant réussit à percer dans la presse people ces dernières années. Alors, forcemment, ça n'aide pas...

Je suis un professionnnel de l'animation (si si, c'est marqué sur mon badge) et en tant que tel, j'ai eu droit à un superbe sac avec pleins de trucs dedans. Il y avait plusieurs choix de couleurs et j'ai choisi rose foncé (et légèrement fluo) car il ne faut pas hésiter à tenter le rose. Il y avait aussi rose pale mais je trouvais que ça n'était pas assez viril.

Sinon, je trouve qu'on a nettement plus de trucs cette année en plus de l'officiel et de l'essentiel, les deux ouvrages indispensables au festivalier. On avait aussi le numéro de Juin de Pif Gadget. Formidable... Et n'oublions pas un lot important de pubs, il faut bien financer tout ça.

Voici ma vue habituelle de Bonlieu. Arrivant tous les jours du parking des Romains (mais il va être détruit prochainement pour laisser place à un complexe immobilier, j'en ai profité pour la dernière fois), j'entrais donc quotidiennement par l'arrière du bâtiment. Et comme vous pouvez le voir, c'est assez vert, aussi, de ce côté.
Il a plu sur le Festival, comme les années précédentes. Mais assez peu en fin de compte, juste le lundi en fin d'après midi, au grand soulagement d'Eyefire. Manque de bol, c'est arrivé au moment où tous les deux, nous faisions une petite ballade pédestre dans la ville avec Anko.
C'est un des principaux restaurants d'Annecy pendant la durée du festival : la "sandwitcherie" du Paquier et il faut reconnaître que lorsque le beau temps est là, c'est plutôt agréable comme Cammyn a pu s'en rendre compte.
Il est pas "meugnon" ce lapin géant ? Même si Bugs Bunny n'est pas aussi rose que Lapinou, il sait produire son effet. De l'autre côté de la scène, il y avait Taz, comme vous pouvez le voir sur la photo en dessous.

L'écran est gonflé, prêt pour la projection en plein air de 22H30. En attendant que la nuit tombe, il s'y déroule un concert. Il y a un peu de monde mais ça n'est rien comparé au moment du film. A ce moment, le Paquier fait presque "salle comble".

Il s'agit de Metal Kartoon qui s'est produit sur scène le mercredi soir. C'était pour les voir jouer que Minsk était venu directement de Genève. Il faut dire qu'il connait le chanteur / guitariste. C'était un concert plutôt sympa même si la musique était assez expérimentale par moment et qu'on avait raté le début. En tout cas, belle maîtrise de la guitare.

Il est 22H30 et la projection va bientôt commencer. Le programme prévu n'était pas franchement grand public puisqu'il s'agissait de Spike & Mike's Sick and Twisted Show comme Cammyn a pu s'en rendre compte le vendredi soir lors de sa projection dans la salle Pierre Lamy. En tout cas, ça a du faire drôle aux mères de familles qui étaient venu avec leurs bambins la veille pour les Aventures de Bernard et Bianca et qui pensaient remettre ça. Sûr qu'il n'y a assez peu de combats de bites ou de démembrements chez Walt Disney.
Passons un peu au festival vu de l'intérieur. Là, c'est le début de la file d'attente pour l'entrée 2 au théâtre (960 places quand même) et au fond, c'est la file pour l'entrée 3. Et c'était tous les jours comme ça sauf le matin.
On attend que tout le monde soit rentré. On a pratiquement tout le temp été placé au même endroit. C'est qu'on a la technique pour se placer, maintenant, car rien ne vaut l'expérience.
Là, c'est la foule qui attend dans Bonlieu lorsqu'on sort d'une projection. Impressionnant, n'est-ce pas ? Là aussi, c'était tous les jours comme ça, sauf le matin , le festivalier ayant du mal à commencer la journée. Il faut dire que finir vers les 1H du matin n'incite pas trop à venir à la séance de 10H30 ensuite.
Voilà Serge Bromberg nous présentant Appleseed. Il sait toujours être autant enthousiaste que les années précédentes et n'hésite pas à cabotiner avec le public. En tout cas, ses interventions sont toujours un plaisir.
Le jeudi après midi, une fois la séance de 14H achevée, a été l'occasion d'aller au MIFA, le salon des professionnels de l'animation qui se tient en même temps que le festival. Sur le chemin, je n'ai pas résister à reprendre en photo la mascotte qui trônait sur le Paquier comme les autres années. Cela fait une belle photo avec de belles couleurs, non ?
Nous voilà devant l'Impérial, le complexe hôtelier / casino / congrès super-luxe d'Annecy qui accueille le MIFA. Garé juste devant, une des navettes du festival que j'ai prise pour le retour (j'ai quand même mis presque 30' à faire le chemin aller à force de traînailler en prenant des photos).
Voilà un des stands du MIFA. Ils sont en général assez petits, il faut dire que le grand public n'y est pas le bienvenu. Manque de chance, pas de visite sur le stand Animeland pour moi, je ne les ai pas trouvés, il parait qu'ils n'ont été présent que le 1er jour puis après retour sur Paris. restrictions budgétaires liées au Virus Manga ou mauvaise recherche pour moi ? Il faut dire que je n'ai pas insisté. Dommage, je n'ai pas pu récupérer d'anciens numéros, comme l'année dernière où je m'étais pointé trop tard, à l'heure de la fermeture. L'année prochaine, je viendrais dès la première journée, ça sera peut-être enfin efficace.
Après la viste au MIFA, je suis allé à la librairie 9ème quai faire mes achats BD et j'en ai profité pour me faire dédicacer Ratafia 1 par les frères Salsédo. D'habitude, je ne demande des dédicaces que d'auteurs que j'apprécie tout particulièrement. Là, je ne connaissais que de nom, ayant remarqué ce titre sur bubulle. Vu qu'il s'agissait d'une histoire de pirates totalement décallée et que le dessin était plus que sympathique, j'ai tenté le coup. Belle dédicace et bonne lecture, je ne vais pas me plaindre.
Voici l'entrée de la salle Pierre Lamy. J'y suis allé deux fois cette année alors que je n'y avais jamais mis les pieds les deux années précédentes. Et bien, je vous confirme qu'on y est très mal installé, il y a peu de place pour les jambes et les sièges bien peu confortables. Pauvre Cammyn à qui ont aura fait subir la torture de la conférence en anglais, du long métrage russe et de l'inconfort d'une salle périphérique du festival. Si elle revient l'année prochaine, c'est que la magie d'Annecy sera sacrément puissante.
Là, c'est l'entrée pour aller dans la salle. Il n'y a pas, ça donne vraiment envie d'y aller. On est bien loin du théâtre de Bonlieu, c'est moi qui vous le dit. Et vous avez vu comment c'est décoré avec soin et recherche ? Cela me fait penser que je devais ramener une affiche du festival à Kourai et que je ne l'ai pas fait... Aïe aïe aïe.
Juste avant la présentation de leur sélection de courts métrages, Spike et Mike nous ont fait un petit speech. Pas grand chose à vous reporter, des banalités en américain, ça reste des banalités avant tout. Au moins, ils étaient compréhensibles et assez marrant.
Les vidéos
Deux vidéos vous sont proposées, au format AVI. Vous aurez ainsi l'impression d'être sur place. Attention, vous risquez de perdre la magie de la découverte le jour où vous viendrez assister au festival.
Cette vidéo fait le tour du théâtre en train de se remplir avant la projection du film Appleseed.
Celle-ci, de deux minutes (et plus de 20 Mo) vous permet de suivre la bande annonce 2005 du festival. Elle était tout à fait réussie, comme les deux précédentes que j'ai pu voir en 2003 et en 2004.


Voilà, c'est tout pour cette année. A 2006 pour une nouvelle édition.