Dimanche, la paperasserie
Après un petit détour par Genève (coucou Cammyn) et Gaillard (salut Minsk), j'arrive en fin d'après midi à Bonlieu, centre névralgique du Festival et dans les temps en plus. A peine entré, je retrouve Eyefire qui m'attend, ce qui n'était pas prévu. Tant mieux, ça m'évite un coup de téléphone pour lui dire que je suis arrivé et de tomber sur son répondeur, comme d'habitude :)
Mon accréditation étant rapidement récupérée
du fait du peu de festivaliers présents, il ne nous reste plus qu'à
faire passer un peu le temps, histoire de prendre la température de
la ville à quelques heures du début du festival.
On
a la joie de voir une bande de carottes qui posent en attendant d'aller bosser
le lendemain. Sinon, le Pâquier est bien vert, ensoleillé et
il est équipé : drapeaux, écran gonflable pour les séances
en plein air, sono pour les concerts, décorations diverses... Ceci
dit, le tour est vite fait, y compris en ville. Petit coup de téléphone
à Ambre pour savoir si elle est arrivée et répondeur
pour ne pas changer. Vive la téléphonie nomade :D
Après avoir un peu erré dans la vieille ville (une fois de plus mais je ne me lasse pas trop pour l'instant), on fini par se poser un instant sur la terrasse d'un Pub afin de boire une bière bien méritée.
On notera que je suis un petit joueur, me contentant de 25cl du même breuvage qu'Eyefire alors que lui avait pris la version un demi-litre. Mais il commence à se faire tard, j'ai encore de la route (plus de 150 kms), je sens comme un coup de soleil sur le front et j'ai eu une journée assez chargée alors... pas de prise de risque, ça serait vraiment trop bête d'avoir un accident la veille du festival. De toute façon, vu que je n'ai même pas réussit à finir mon verre, ça aurait été du gaspillage.
Ce n'est pas tout ça mais il est 19H et il est temps d'y aller, les choses commencent sérieusement demain :)
Lundi, le Festival commence
Après la mise en bouche de dimanche, voici venu le temps du Festival. Départ de Lyon (enfin, des environs pour être plus précis ;)) un peu avant 8 H en empruntant l'autoroute passant par Chambery histoire d'éviter le passage maudit de La Balme de Silligny puis celui de la zone commerciale d'Epagny (un vrai chauchemard l'année dernière aux heures de pointe) et ainsi assurer une arrivée à l'heure chez Morgan. Et pour assurer, j'ai assuré, je suis arrivé à l'heure pile : 9H30 ce qui pourrait laisser penser que je maîtrise déjà le nouveau trajet pour aller chez la Cheffe. En fait, je passais déposer mon PC portable, ne voulant pas le laisser dans le coffre de la voiture toute une journée. J'en profite pour faire le chauffeur du coup.
Avant
que l'on parte pour le Festival, je fais une petite photo souvenir de l'ensemble
des "goodies" offerts avec l'accréditation professionnelle
(si si, je suis un pro de l'animation, je vous jure, c'est marqué sur
le badge :D) avant de donner le tout (Nan ! Je garde mon accred' et mes contremarques
:)) à Morgan. Je me demande ce qu'elle va en faire vu que je lui avais
déjà donné la sacoche de l'année précédente...
Une collection peut-être ? Il y a moins de choses cette année,
il me semble, non ? Peut-être des restrictions budgétaires en
ces temps difficiles ou un souvenir trompeur qui magnifie l'année dernière.
On est à peine arrivé que je suis extrêmement content d'avoir toutes mes contremarques. Et oui, que de monde. Et ça sera pire les jours suivants. Niark niark ! Moi aussi, je peux frimer avec mon badge pro mais j'ai mes petits billets de couleurs, moi ! Je ne pense pas que j'aurais survécu à 5 jours de files d'attente interminables pour de simples petits bouts de papier. N'oubliez pas que je suis aussi en vacances :)
Morgan et moi, profitons de l'attente pour prendre quelques photos. Appréciez celle-ci car il y en aura très peu, notre Webmistress ayant été très claire au moment de cette prise de vue : "Je ne supporterais pas ça longtemps". Résultat, je ne l'ai photographiée que lors de cette première journée de Festival et pas moyen d'avoir une pose ou même un sourire. Durant la semaine, pas une seule photo n'a été prise lors de nos quelques repas au restaurant, vous vous rendez compte ? Quelle tristesse pour moi et surtout quelle frustration ;)
En tout cas, cela vous permettra d'avoir un petit aperçu de l'envers du décort quand vous retournerez voir les textes de Morgan sur le FIFA 2004. Voilà à quoi ressemblait notre grande reporter mangaversienne en pleine action :) Quelle précision et quelle grâce dans le geste lorsqu'elle prend une photo :) Comment ça, je me moque ? Mais non, je suis en pleine adoration, c'est bien connu :D
Allez, il est presque 11H (Au Festival, ils seront tout le temps en retard d'une dizaine de minutes lors des séances), il est temps de rentrer dans le Théâtre et c'est parti pour une semaine d'images qui bougent à haute dose.
Après cette toute première projection, de qualité je dois dire, il est déjà temps d'aller manger avant d'attaquer un gros après-midi : plus de 6 heures non-stop de films (courts et longs). Au menu : sandwichs à manger sur le Pâquier (et achat de crème contre les coups de soleil car mon dimanche après-midi passé à manger au bord de l'eau suisse se rappelle à mon souvenir, un souvenir cuisant, même...). Je peux vous dire que les sandwichs étaient copieux, on voit bien qu'on est en région Rhône-Alpes et qu'on ne se moque pas du monde avec la nourriture.
En tout cas, il y a du monde pour se prélasser sur l'herbe verte, on ne va pas être tout seul à occuper le terrain. Ceci dit, il y a de la place et on n'est pas les uns sur les autres :)
Pendant que certains finissent de manger, d'autres sont déjà en train de travailler pour le site. On voit que c'est la première journée et qu'il y a encore de l'énergie chez Morgan :)
Il fait beau en ce premier jour de Festival. Un soleil radieux,
une belle température de 30°, pas un nuage dans le ciel. Du coup,
il y a pas mal de festivaliers à profiter de ce superbe espace vert
situé en face de Bonlieu.
L'heure de retourner dans une salle sans lumière naturelle étant arrivée, nous nous installons pour les séances de l'après-midi. Sur la photo de droite, vous pouvez voir Morgan en train de travailler pour le site, histoire d'illustrer un peu tout le beau texte qu'elle va nous rédiger le soir même. Il s'agit là de la Petite Salle de Bonlieu où de nombreuses projections dédiées au cinéma coréen se dérouleront. Généralement, il n'y a pas besoin de contremarques mais les places ne sont pas nombreuses, il s'agit d'arriver tôt faire la queue.
Mardi-mercredi, et ça continue
Si les journées de mardi et mercredi ont été
à l'image du lundi, il n'en aura pas été de même
ensuite. Enfin, je dis ça surtout pour moi ou Morgan car Eyefire...
Il y a quand même un grand changement ce mardi matin, la présence
d'Ambre au festival. Non, non, il n'y aura pas de photo de sa présence,
respectant sa demande muette (mais très claire). Je suis trop gentil
quand même. Bon, en réalité, j'en ai une, de qualité
paparazzi, c'est à dire prise de trop loin et donc sans intérêt
visuel. Personne ne la verra donc :)
Une des choses qui m'aura marqué cette semaine c'est la file d'attente dans Bonlieu. Tous les matins, au lieu d'avoir un attroupement anarchique comme l'année dernière, il y avait une longue queue bien disciplinée qui traversait tout le hall pour sortir à l'extérieur. Il ne fallait vraiment pas être pressé pour avoir ses contremarques de la journée.
BD
Fugue est notre point de ralliement le matin, comme l'année dernière.
Enfin, point de ralliement théorique car Eyefire, préférant
faire les séances du soir, ne sera pratiquement jamais allé
aux séances du matin et Morgan sera arrivée pratiquement tout
le temps après l'ouverture du Théâtre, ce qui faisait
que je suis à chaque fois rentré m'installer afin de lui réserver
une place, le but étant d'être à la première rangée
de l'entrée 2, ce qui donne toute la place que l'on veut pour les jambes
(important ça :)). La photo du magasin a été prise le
matin car l'après-midi est consacré aux dédicaces avec
des tréteaux placés devant. Il y aura même des parasols
tellement la luminosité est importante l'après midi. Et je ne
vous parle pas de la chaleur étouffante. Les auteurs de BD invités
ont du souffrir. Ceci dit, vu leur faible notoriété et le fait
qu'ils présentaient pratiquement tous une première oeuvre, c'étaient
pratiquement tous des jeunes qui en voulaient. Mes félicitations à
Ray Harryhausen qui a passé un peu de temps en dédicace de son
livre sur l'animation, c'était bien courageux de sa part.
Sur cette photo, vous pouvez voir l'espace consacré à Internet. Vous pouviez connecter votre portable ou vous installer en face d'un des Mac en libre service. Comme ça, pas de problème pour consulter ses mails ou envoyer des messages pour ceux privé d'accès à la toile. S'il n'y a pas la foule, il n'y a jamais un poste de disponible et il faut attendre son tour. Ailleurs, dans Bonlieu, il y a aussi de petites expositions comme celle consacrée à un court projeté l'année dernière ou celle consacrée à l'animation coréenne. Mais rien qui permette de passer le temps efficacement.
Là, vous avez une petite idée de la foule que draine le théâtre dans l'après-midi. Il y a ici la conjonction de la sortie d'une séance et de la file d'attente (par l'entrée 2) pour entrer à la suivante. Impressionnant, non ? Et bien, on est dedans :) Ajoutez à la foule, la chaleur et vous comprendrez mieux la souffrance (le mot n'est pas trop fort ;)) qu'on a dû subir ;)
Et ça sera tous les jours comme ça. Voir des films
au Festival, ça se mérite et ça se mérite tous
les jours :)
Sur le Pâquier, il y a un écran géant gonflable qui sert à la projection d'un film d'animation en plein air. Cette projection publique et gratuite d'un long métrage est précédée d'un concert donné par des musiciens locaux. Mais plutôt genre musique de djeunz, je vous rassure (ou pas ;)). En tout cas, il y a pas mal de monde et ça semble bien s'amuser. La photo de gauche a été prise par Eyefire alors que celle de droite l'a été par mes soins un vendredi soir consacré à manger au restaurant entre mangaversiens.
.
Jeudi-samedi, la fatigue et la conclusion
On attaque la deuxième moitié du Festival et la fatigue commençe à se faire sentir. Pas pour Eyefire, toujours aussi vaillant mais pour Morgan et pour moi qui n'est pas franchement attiré par le programme de l'après-midi.
Après
une séance matinale rapidement faite (Morgan partant avant le début
du dernier court qui faisait quand même 16 minutes et moi, moins de
5 minutes après son début), impossible de retrouver Eyefire.
Pourtant je suis resté presque 45 minutes à l'attendre dans
Bonlieu et comme d'hab', son portable était éteins (car oublié
dans la tente). Lassé, je décide de rentrer à l'hôtel
afin de profiter d'une cuisine simple mais bonne et chercher mon 2ème
appareil de photo (j'étais venu équipé :)) afin de prendre
quelques clichés du MIFA. Plutôt que retourner en voiture au
Festival, je préfère alors utiliser quelques tickets de bus
offerts quelques jours auparavant par Morgan. Après tout, l'arrêt
est au pied de l'hôtel et il y en a toutes les 10 minutes environ, autant
en profiter puisque j'ai l'intention de rentrer tôt.
Je
suis rentré d'autant plus tôt que, déjà arrivé
en retard à la séance, j'ai préféré partir
à la moitié de la projection, gavé par des films en VO
sans sous-titre et au volume sonore beaucoup trop élevé. Bonne
initiative car je rencontre ainsi Guy Delisle (membre du jury pour les films
de fin d'études) qui fait une petite dédicace imprévue
devant BD Fugue. Je discute ainsi quelques minutes avec lui tout en lui demandant
une nouvelle dédicace. Après tout, pourquoi ne pas commencer
une collection ;) J'apprends comme cela qu'il est venu avec sa femme et sa
petite fille de 6 mois à Annecy pour la durée du festival. Qu'il
n'a pas trop suivi les productions coréennes proposées et qu'il
était allé à la soirée spéciale Taiwan,
que les gens confondent Corée du Nord et Corée du Sud en matière
d'animation. Je remarque qu'il semble se souvenir de ma dédicace un
peu spéciale demandée à Angoulême et j'en remets
une couche en lui demandant une version personnalisée avec le nom du
site qui était à l'origine de ma présence ici et avec
la mention "Annecy" afin que la raison de cette dédicace
soit bien immortalisée.
Arrivé
après une petite marche de 10 minutes à l'Impérial, je
rentre à l'accueil du MIFA. Bizarre, il n'y a presque plus rien ni
personne. Pourtant, il n'est que 15H et quelques et même si c'est la
dernière journée, il devrait y avoir encore un peu d'activité.
Bon, je rentre dans la partie de l'hôtel consacré au MIFA pour
n'y trouver que des stands vides et un démontage en cours. Et bien,
je vois que ça ne traîne pas ici :) Il ne me reste plus qu'à
rentrer sur la vieille ville pour aller faire un peu de tourisme et aller
voir si Michel de 9ème quai a pensé à mon tome 3 de L'horloge.
Et pourquoi ne pas essayer la navette, surtout que je me suis aperçu
qu'elle était climatisée, ce qui n'était pas désagréable
après cette petite marche au soleil dans une température (à
l'ombre) de plus de 31°.
J'ai
donc joué les touristes pendant l'heure suivante ratant un certain
nombre de photos du fait que j'utilisais un appareil auquel je ne suis pas
habitué et qui avait du mal avec l'ensoleillement élevé
des rues d'Annecy. Je suis aussi repassé pour la 3ème fois en
3 jours à la librairie 9ème quai mais Michel n'avait pas eu
le courage de recherche mon fichu tome 3. La partie était donc remise
au lendemain. Il est 17H, je n'ai pas le courage d'attendre le long métrage
en compétition qui commence après 18H et ainsi m'empêcher
de rentrer à temps pour manger. Je vais donc à la recherche
d'un arrêt desservit par la ligne 4. Il est vite trouvé, il y
a peu d'attente (pratique ce panneau lumineux donnant le temps d'attente estimé)
et je suis vite rentré. Il ne me reste plus qu'à chatter un
peu avec mes amis mangaversiens :)
Voici mon parking pendant tout le Festival. Il s'agit de la rue qui, à partir de l'avenue de Genève, amène à la place des Romains où on peut se garer gratuitement. C'était là que Morgan avait prévu de se garer tous les jours. Manque de chance pour elle, il fallait y arriver avant 9H30 si on voulait trouver une place. C'est ce que j'ai fait et je n'ai jamais eu de mal à laisser la voiture pour la journée (sauf le mardi, jour de marché). Cette photo est prise samedi matin. Si la voiture n'est pas très propre à l'avant, c'est que j'ai fait pas mal de kilomètres (810 le dimanche, plus de 200 ensuite) sur autoroute et ça tapisse bien quand on roule un peu vite (mais dans les limites autorisées, bien entendu :)).
Il n'y a pas grand chose à signaler sur la journée
de vendredi, c'est pratiquement la routine et je rate les photos de la "conférence"
de Ray Harryhausen. Pas grave, rien d'important à mes yeux. En fait,
le dernier grand événement sera le samedi après-midi
avec les avant-premières au Décavision.
Cette
photo a été prise au centre commercial Courier (avec un seul
"r", s'il vous plaît) qui est situé juste à
côté du cinéma multiplexe Décavision. Il y a une
FNAC de petite taille et aussi un Inno que Eyefire a bien apprécié
quand il a du faire des courses à pas d'heure. Il y a une animation
assez impressionnante : des sculptures de sable. Je suis parti pour photographier
les 3 expositions quand quelqu'un, à l'accueil, me dit que les photos
sont interdites : "Le centre est un lieu privé ouvert au public
et les photos y sont interdites". Ah Bon ? En tout cas, je ne demande
pas si je dois détruire les photos déjà prises mais je
joue le gentil touriste bien obéissant. Je suis de bonne humeur ce
matin.
Voici le lieu des deux avant-premières tant attendues. On a droit à la plus grande salle mais ça ne représente qu'un peu moins de 400 personnes pouvant voir le film. Ça va être chaud pour y avoir une place. C'est pour ça que Eyefire et moi, on s'y pointe vers 14H, soit deux heures avant la projection de GITS 2 : Innocence. La file d'attente commence rapidement à sérieusement déborder dans le cinéma, c'est pour cela qu'à un moment, elle sera déplacée derrière l'escalier, à travers la zone buvette qui deviendra peu accessible pour le coup. La photo a été prise à notre arrivée, juste avant que je ne passe un coup de téléphone pour dire à Morgan de ne pas traîner pour venir :) Et c'est parti pour une dernière attente et une dernière projection car il ne faut pas rêver, on ne pourra jamais voir le deuxième film.
Et voilà, c'est la FIN !!! Et à l'année prochaine pour le FIFA d'Annecy 2005.