La légende la Sirène japonaise
Adaptation française de la page Japanese Mermaid Lore

Le concept de base des sirènes est ici très différent des traditions occidentales .

Les sirènes de Takahashi sont des monstres ("bakemono"), partie poisson et partie monstre. Si un être humain mange la chair des sirènes (la partie poisson), il devient immortel, ou il est transformé en monstre appelé "âme perdue" ou "l’empoisonné". Cette transformation est permanente.

Ces sirènes sont TOUTES des femmes et sont capables de prendre les traits d'une humaine si elles font deux choses :

1. prenez une fille humaine et faites en une immortelle en la nourrissant la chair de la sirène. Cela exige le sacrifice d'une de leurs propres sirènes pour cela.
2. mangez la chair de la fille humaine

Les sirènes vieillissent normalement quand elles sont "humanisées", donc tous les cent ans, elles cherchent une autre fille à "élever" pour être leur nourriture. Dans la Saga de la Sirène, la plus récente de ces filles est Mana qui est sauvée de son destin (après qu'elle soit déjà devenue immortelle) par Yûta.

Beaucoup de sirènes à "forme humaine" se ressemblent parce qu'elles ont toutes les traits de la même fille humaine immortelle. Les sirènes ressemblent aux êtres humains et marche sur deux pieds, cependant elles redeviennent à leur forme demi-poisson si elles entrent dans l'eau. Si une sirène reste dans l'eau trop longtemps, elle perd sa capacité de revenir à sa forme humaine et finalement perd sa beauté volée et retrouve ses traits monstrueux.

Une partie de la peau de la sirène, ses cendres, ses os, son foie peut être utilisé pour atteindre une immortalité "partielle", comme il est vu dans plusieurs des histoires de la Saga de la Sirène (un foie pour Natsumi dans "le Rêve de la Sirène", Nao est conservée dans les cendres de la Sirène dans "La promesse de la Sirène", etc.). Yûta croit qu'une sirène peut accorder aussi un retour à l'humanité normale lorsqu’on est un immortel; mais les indices que trouverons Yûta et de Mana lors de leurs voyages indiquent que ce n'est pas vrai. Cependant, Yûta refusera d'abandonner cet espoir.

Informations historiques :

Référence principale : The Anime Companion par Gilles Poitras (Stone Bridge Press, 1999).
Il y a la légende d'une très jeune fille à l’époque du 5e siècle nommé Yaohime qui a mangé de la viande que son père avait reçue d’un homme étrange. C'était la chair d'une sirène et Yaohime, après que 800 années se soient écoulées, continuait à ressembler à une fille de 15 ans. Après sa mort, un temple a été construit dans son honneur et d’autres temples postérieurs à son époque ont été construit au Japon.

Autre référence :

"Yaohime" n'est pas le plus commun des noms concernant ce chiffre légendaire, plus commun est celui de "Ybao-kuni" ou "Yao-kuni". C'est la même légende que celle de Yaohime, excepté qu’il y est dit qu'elle a passé le reste de sa vie à errer à travers Japon comme religieuse. Elle est jamais restée au même endroit très longtemps, afin d’éviter que les gens commencent à remarquer qu'elle ne vieillissait pas. "Ybao-kuni" est apparue dans plusieurs animés japonais populaires et séries de mangas. Par exemple « Blade of the Immortal
» où ses "vers du sang" sont donnés au personnage principal par Ybao-kuni. Un autre exemple est dans « Blue Seed», au volume 8 « Sea Devils» où Kunikida apprends que son vieil ami avait été marié pendant quelques temps à Ybao-kuni. Après que Ybao-kuni ait été tuée par des hommes du village (oui elle ressuscite), l'ami de Kunikida était devenu un "Kappa" (monstre de l'eau) à cause d’elle.

Autres Légendes :

- Il est dit par certains au Japon que les sirènes pleurent des perles, au lieu de larmes.
- Beaucoup des sirènes du style "traditionnel" sont des poissons avec les têtes humaines...sans aucun torse. C'est une variante japonaise commune de la légende de la sirène.