ONI

 

Les ONI sont des créatures du folklore japonais. On pourrait traduire le terme par "démon" ou plus exactement par "ogre". Ils sont représentés par des cornes et des crocs. On les chasse le jour du Setsubun en leur lançant des haricots. Plusieurs épisodes (notamment 1-1 et 4-1) font référence à cette fête traditionnelle.

Aux origines, ils étaient plutôt considérés comme des dieux avant l'arrivée du bouddhisme vers le 6e siècle où ils sont devenus des démons.

Dans Urusei Yatsura, ils ont été actualisés en devenant des extra-terrestres, comme la plupart des créatures de la série.

Dans la série, chaque ONI a un pouvoir particulier. Ils peuvent tous voler mais, en plus, Lamu peut lancer des éclairs électriques, Jariten peut cracher du feu, Rei peut se transformer en tigre-vache, etc...

La source de leur pouvoir se trouve dans leurs cornes. C'est ce qu'on apprendra dans un épisode (5-18) de la série où Jariten perd sa corne (il n'en a qu'une), ce qui lui fait perdre le pouvoir de cracher du feu.


Les monstres Dappya

Ce sont des créatures descendants des poissons, ce qui expliquent pourquoi ils sont toujours en scaphandre sur Terre. Ils ne peuvent pas vivre en dehors de leur milieu liquide. Ce ne sont pas des extra-terrestres mais ils sont originaires des profondeurs des océans.

Ils n'ont pas un grand rôle dans le manga mais apparaissent de façon récurantes pour faire de la figuration.

Leur première apparition a eu lieu dans la première histoire de Rumiko Takahashi : Kattena Yatsura.

Ils n'ont pas réellement de nom, ils sont nommés d'après la manie qu'ils ont de finir la plupart de leurs phrases (surtout dans la série télé) par "dappya !".